Admission
Sans audition, l’entrée aux cours s’effectue sur
entretien. Il s’agit de déterminer si les motivations de
l’élève sont compatibles avec l’esprit, le
contenu de la formation et les objectifs de l’école.
L’élève a la possibilité de participer
à un premier stage avant de s’engager sur le reste de
l’année.
Les objectifs
Tout élève sortant des deux années de formation
doit avoir intégrer les « fondamentaux » du
métier de comédien, être apte à
présenter les concours d’entrée aux écoles
nationales supérieures, ou à entrer dans une compagnie
professionnelle pour y travailler et s’y perfectionner.
Le Théâtre pour matrice
La formation s’articule autour de l’Art Dramatique, du
théâtre pur. Quelque soit le désir de certains de
faire un jour du cinéma ou de participer à d’autres
formes de spectacles (arts de la rue, vidéo, music-hall...), il
est indispensable de devenir d’abord un comédien de
théâtre.
Le théâtre fonde le métier de comédien. Nous
déconseillons fortement aux élèves de prendre part
aux auditions avant leur sortie de l’école. Il y a un
temps pour apprendre, un autre pour jouer.
Le contenu pédagogique
Avec une moyenne de 40 heures de formation mensuelle sur deux années, le travail se divise en trois parties principales :
- Entrer dans son corps et dans l’espace : expression corporelle, liberté physique, conscience physique, maîtrise physique...
- Entrer dans la situation, investir une situation : improvisations, engagement de « l’être » dans une situation dramatique....
- Entrer dans le texte, prendre la parole : travail de
scènes classiques et contemporaines, construction du personnage,
diction, interprétation, distanciation, compréhension du
style...
Un programme de textes est imposé aux élèves, avec toujours la possibilité de présenter une scène libre,. (Genet, Tennessee Williams, Tchékhov, Corneille, Molière, Handke, Wedekind, Fassbinder, Bernanos, Koltes, Shakespeare, Musset, Lorca etc...). Le travail des scènes s’effectue au sein d’une étude collective qui porte sur l’intégralité de chaque pièce, cela permet aussi de progresser dans un ordre de difficultés techniques croissant et cohérent.
Dans ce temps de formation divisée en deux années, la première est centrée sur la prise de conscience de soi (partir de soi), la seconde sur l’altérité (sortir de soi). Aucun formatage de jeu ou esthétique, mais au contraire le souci constant de libérer la personnalité de chaque élève.
Le stage de réalisation
Loin des « spectacles de fin d’année », un
projet de réalisation est élaboré avec les
élèves, qui par leur aptitude et leur travail auraient
été admis à suivre la formation
jusqu’à la fin de la seconde année. Avec la mise en
place d’un partenariat avec des structures extérieures,
nous travaillons à réunir les conditions d’une
véritable création telle qu’une jeune compagnie est
en mesure de la vivre.
Les modalités d’évaluations
L’évaluation des élèves se fait en deux
temps, et se présente sous forme d’auditions ouvertes au
public :
- Une audition en janvier , permet de ponctuer l’année et voir les progrès et les manques de chacun .
- Une audition à la fin de la première année
permet de valider ou non le passage en seconde année. Une
audition à la fin du cursus d’études (fin de la
seconde année) valide le niveau de sortie des
élèves ou propose le redoublement.
Les élèves sont jugés par des professionnels invités. Ils sont choisis parmi des anciens du Jeune Théâtre National, des comédiens ou comédiennes appartenant ou ayant appartenus à des grandes troupes françaises (Théâtre du Soleil, Cie Daniel Mesguich etc...), ou encore témoignant d’un parcours individuel d’excellence (centre dramatique nationaux etc...).
Le jury évalue le travail des élèves dans le cadre des objectifs de la sortie de l’école.