L'équipe

Codirection

Direction artistique : Armel Veilhan, Marie Fortuit, Violaine Phavorin

Administratrice : Marine Pennaforte

Directeur technique Jacques-Benoit Dardant

Biographies

Armel VEILHAN

Né le 14 janvier 1964 à Strasbourg, Armel VEILHAN, après des études de piano (Médaille d’Or au conservatoire de Nantes), se tourne définitivement vers le théâtre à l’âge de vingt ans. Sa première expérience, c’est Antoine Vitez et Ctibor Turba qui la lui offre, puis, de 1984 à 1994, c’est à l’école de la troupe qu’il se forme auprès du metteur en scène Françoise Merle avec qui il crée plus de onze spectacles en Ile-de-France (Théâtre de la Cité Universitaire, Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet, Théâtre de Paris, Théâtre Marie Stuart, Théâtre des Bouffes du Nord, Scène Nationale de Cergy Pontoise... etc) ; avec Marivaux, Maeterlinck, Molière, Isabelle Eberhardt, la poétesse Sylvia Plath, Tchékhov... la Cie tourne presque partout en France ainsi qu’en Belgique, au Maroc et en Algérie grâce au soutien de l’AFAA. En 1994, Armel Veilhan réalise sa première mise en scène au sein de cette équipe.

En 1995, il quitte sa première famille de théâtre avec l’idée de fonder sur d’autres bases sa propre compagnie. Il lui faudra trois ans pour y parvenir, temps pendant lequel, il joue, entre autres, sous la direction de Serge Pauthe et Mohamed Akel Akian - Brecht/Le Cercle de Craie Caucasien/ Simon Chachava- ; Beaumarchais/le Barbier de Séville/Le Comte Almaviva...

En 1998, il fonde Théâtre A, une compagnie aujourd'hui dirigée par un collectif de comédiens (Marie Fortuit, Violaine Phavorin, Marine Pennaforte, Jacques-Benoît Dardant), et installée aux Lilas dans le 93.

En 1999, son adaptation du roman "Tanguy" de Michel del Castillo donnera lieu à une rencontre avec l'écrivain avec qui il retravaillera deux ans plus tard pour la création d' "Une Répétition".(le texte a été publié chez Stock sous le titre : Algérie, l’extase et le sang)

En février 2006, son premier roman " Un enfant dans l'hiver " est publié aux éditions Albin Michel.

En mai 2006 , à l'espace culturel Confluences, Armel Veilhan crée une " Une scène jouée dans la mémoire " de Charlotte Delbo

En novembre 2006 , à l’invitation du Théâtre Mouvement-Té de Lorient, il réalise la mise en scène de « Jean et Béatrice » de Carole Fréchette. Le spectacle a été créé au théâtre Expression 7 à Limoges avec le soutient de la ville de Lorient..

En Septembre 2008, toujours en partenariat avec Confluences, il crée " Brouillages ", sa première pièce, troisième et dernier volet du triptyque " Espoir et décadence

Armel Veilhan ne sépare pas son activité de metteur en scène et de pédagogue qu'il voit comme un trait d'union indispensable à la vie d'une troupe.

Depuis 1999 avec Théâtre A, il a créé un espace de pratique théâtrale aujourd'hui installé aux Lilas, et destiné aux jeunes de 18 à 26 ans des Lilas, de Paris et d'Ìle-de-France. Cet espace propose une approche du jeu dramatique sur deux ans : Un Cours Alternatif. 70 jeunes ont déjà participé à ces ateliers de formation et à des stages d'été.

Loin du consumérisme et de la société du spectacle " Un Cours Alternatif " est un espace du possible, de la rencontre, du lien, posé sur l'apprentissage d'un métier : comédien.

Dans une activité plus retiré, Armel Veilhan se consacre à l'écriture :

Théâtre:
Pièces : « On a tous envie de pleurer ou mais que sont-ils devenus ? » Adaptations pour le théâtre :
« Tanguy » un roman de Michel del Castillo
« Paris Alger. Un Possible Amour. » (d’après l’œuvre poétique de Jean Sénac)
« Chocolat chaud » de Rachid O
« La Haine ou l’Amour : comme il vous plaira. » Adaptation de la pièce de Shakespeare « As you like it »
« Une scène jouée dans la mémoire » de Charlotte Delbo
Roman :
« Un enfant dans l'hiver » (Albin Michel février 2006)

Marie Fortuit

Après avoir suivi l'école d'acteur de Théâtre A, dirigé par Armel Veilhan (Un Cours Alternatif - Paris), Marie Fortuit s'est perfectionnée au Studio de formation dirigé par Antoine Campo. Elle joue ensuite sous la direction d'Armel Veilhan dans " Une scène Jouée dans la Mémoire ", puis le rôle principal dans la comédie de Shakespeare " Comme il vous plaira ". Elle interprète Eva dans " Sonate d'automne " d'Ingmar Bergman mis en scène par Licinio da Silva. Elle tourne également dans plusieurs courts-métrages, dont " Migraines " de Simon Legros produit par le collectif FullDawa. Licenciée d'Arts du spectacle, elle ne sépare pas son travail de comédienne de celui de sa pratique musicale (piano, guitare et violoncelle) et crée "Cabaret à Lou"- textes parlés et chantés d'Aragon et Apollinaire- en 2007 (tournée en Bretagne et à Paris). En 2009 elle joue et participe à la conception de " Ma vie en boîte " sous la direction de Marie Normand. Elle co- dirige aujourd'hui Théâtre A et prépare le projet " Blanches " d'Armel Veilhan. "

Marine Pennaforte

Marine commence par se former à la danse contemporaine avec Evelyne Vaux formée auprès d'Irène Popard. Sans abandonner sa pratique de la danse, elle se toune naturellement vers le théâtre en 2005 et suit la formation professionnelle Théâtre A – Un cours alternatif dirigée par Armel Veilhan. Sous sa direction, elle joue Wendla dans " l'Eveil du Printemps " de Wedekind en 2007. Elle continue de se perfectionner notamment avec Luis Martinez et Carlo Boso, puis participe à la création " Exercices pour trois personnages " d'après " Exercices de style " de Raymond Queneau sous la direction de Lisa Delgado. En 2008, elle intègre l'équipe de Théâtre A. Parallèlement Marine travaille en psychiatrie avec des adolescents psychotiques, se penchant sur la place de l'artiste dans les soins.

Violaine Phavorin

Elle a débuté sa formation théâtrale avec Jean-luc Galmiche au conservatoire du 18ème arrondissement à Paris. De 2003 à 2005 elle suit la formation professionnelle Théâtre A - Un cours alternatif, dispensée par Armel Veilhan. C'est sous sa direction qu'elle interprète Célia dans "Comme il vous plaira" de Shakespeare (tournée îIe-de-France, province et Paris). En 2006 elle intègre la compagnie professionnelle Théâtre A, qu'elle co-dirige aujourd'hui, avec le spectacle " Une scène jouée dans la mémoire" de Charlotte Delbo. Elle prépare le projet " Blanches " d'Armel Veilhan "

Théâtre A - La Compagnie