COMPAGNIE

Extraits de presse


« Fragments sauvés par la mémoire Théâtre . Armel Veilhan met en scène un récit de Charlotte Delbo. On connaît Charlotte Delbo (1913-1985) pour avoir été l’assistante de Louis Jouvet. Elle fut aussi l’épouse du résistant Georges Dudach, rencontré après son adhésion au Parti communiste en 1932. Le 23 mai 1942, Charlotte Delbo lui dit adieu : il sera fusillé quelques heures plus tard au mont Valérien sur ordre de Pétain.
Emprisonnée, Charlotte Delbo partira en 1943 pour Auschwitz, puis Ravensbrück. Quinze mois passent. À son retour, elle écrit Une scène jouée dans la mémoire, où sont retracés, romancés, les ultimes instants vécus avec son mari et ses camarades.
Mené par Armel Veilhan, le Théâtre A a, au préalable, fait surgir comme en songe l’amitié, les amours puis l’engagement de Charlotte Delbo. Cela advient sur un mode quasi muet où les déplacements - vifs et les regards sont chargés - d’exprimer beaucoup. La dimension onirique est réussie (...) »

L’Humanité
Aude Brédy. Le 16 mai 2006.

« ...Dans une mise en scène très simple et très inventive, Armel Veilhan fait surgir l’émotion et embraque le spectateur dans une histoire universelle dont il est difficile de se détacher... »

Le Télégramme Lorient
Novembre 2006 à Propos de Jean et Béatrice de Carole Fréchette.

« ...dans une mise en scène plutôt simple et légère de ce conte de l’amour ordinaire, Armel Veilhan parvient à faire remonter les émotions du spectateur(...) Si un certain rire se fait entendre dans la salle, par moments, quelques larmes coulent silencieusement. »

Ouest-France Lorient
Novembre 2006. à Propos de Jean et Béatrice de Carole Fréchette.

« SHAKESPEARE AUX AMPHIS : PARI RÉUSSI. ... ces élèves sont à bonne école et Shakespeare à encore de l’avenir. C’est que le metteur en scène de la pièce, Armel Veilhan, n’aime pas la facilité... »

Le Progrès de Lyon
à propos de « Comme il vous plaira » de William Shakespeare. Avril 2005.

« ...un texte poignant, violent, créé par Armel Veilhan ... »

Le Nouvel Observateur
Ruth Valentini, à propos d’Une Répétition de Michel del Castillo. Octobre 2002.

« ...l’écriture de del Castillo et une mise en scène rigoureuse d’Armel Veilhanajoutent à l’intérêt que l’on prend à cette pièce subtile et courageuse. »

Le Parisien
André Lafargue.

« Armel Veilhan et Michel del Castillo ont tenté de sortir de cet oubli l’écrivain, indéfectible soutien de la cause algérienne... à la lumière du parcours du poète... affleure le destin d’un pays... »

Libération
Marc Laumônier. Novembre 2002.

« Une Répétition traite avec un immense talent, beaucoup de finesse et, répétons-le, un courage rare, d’un épisode mal digéré de notre histoire... »

Le Journal Du Dimanche
Christian Sauvage. Octobre 2002.

« ...Armel Veilhan, un metteur en scène délicat... »

Le Nouvel Observateur
mars 2000, à propos de Femmes entre parenthèses de Catherine Lévy Marié.

« ...La pièce écrite par Hélène Millardet et mise en scène par Armel Veilhan est ambitieuse : par sa forme, elle fait irrémédiablement penser au théâtre grec antique... Le texte est fort, riche, profond... »

Ouest France
Jérôme Gazeau. A propos de Sortir de l’arbre d’Hélène Millardet.

« ...avec les jeunes comédiens de Théâtre A, Armel Veilhan l’a fait, d’une extrême sensibilité... »

Le Magazine du Spectacle
de Laure Adler, Katherine Rousseau. Janvier 1999,
à propos de Tanguy de Michel del Castillo.

« ...c’est tendre et pudique, c’est franc...On est dans l’émotion... on est sous le grand soleil de la vitalité et de la fatalité... Armel Veilhan met en scène cette suite pour grand cœur sans préjugé... »

Le Quotidien Du Médecin
Armelle Héliot. Novembre 1994.

En 2006, Armel Veilhan a été notamment l’invité d’Alain Veinstein pour l’émission « Du jour au lendemain » sur France Culture, de Thierry de Mézière dans « Sept à huit » TF1, de Laurent Delahousse « Génération Europe 1 ».

Théâtre A - La Compagnie